Le Patchouli


Associé à la tendance hippie apparue dans les années 1960 aux États-Unis, les effluves de patchouli se propagèrent dans le reste du monde occidental.

Ce Parfum, aux accents indiens et en rupture avec les valeurs traditionnelles, avait un goût de liberté et d'oisiveté. Depuis, il s'est assagi et a désormais toute sa place dans l'univers des parfums de luxe.

Bénéfice ressenti: Sa présence éloigne nos craintes, elle nous permet d'avancer avec assurance et détermination. Son émanation puissante nous apporte un charisme séducteur et envoûtant, plein de charme et de sensualité. Un vrai regain d'énergie.

Le patchouli est envoûtant, sa rondeur est sensuelle, il est profond et charismatique. Il est conseillé d'en mettre peu dans une formule, car sa vibration est intense. Il apprécie la compagnie des fleurs de la famille rosée comme celle de la rose ou du géranium ou encore des fleurs de la famille floral blanc comme l'Ylang Ylang. Pour calmer ses notes parfois trop moisies il est recommandé de le mettre en synergie avec le benjoin.

Famille olfactive en parfumerie: Note de fond.

Attention à la distillation: souvent, certaines HE de Patchouli ont une odeur trop moisie, humide ou, au contraire trop brûlée voire chocolatée.

L'odeur du Patchouli peut être envahissante et exprimer une sensualité magnétique. Il développe une odeur chaude et sensuelle, boisée et terreuse.Dans une évaluation en aveugle, les élèves évoquent "la terre" avec une sensation de puissance dans le bas du ventre.

Les parfumeurs apprécient cette feuille pour sa richesse olfactive et sa profondeur extraordinaire. Elle évoque l'Orient, le dépaysement et l'exotisme sensuel. 

Recette olfactive

Tête : Huile essentielle Mandarine Rouge, orange douce, Coeur: Huile essentielle de Cannelle écorce (enfaible quantité car dermocaustique), Fond Huile essentielle de Patchouli 

Permet de relancer sa créativité d'une manière audacieuse en apportant lumière et chaleur aux personnes "frileuses" dans leur vie, qui n'osent pas avancer. Une synergie pleine d'audace pour donner corps à sa créativité.

Particularités botaniques:

Cette herbe vivace tropicale pousse sous forme de buisson.

On extrait l'huile essentielle de la glande sécrétrice de l'épiderme de la feuille ainsi que de sa tige.La feuille fraîche n'est pas odorante, il faut attendre l'étape de la fermentation pour reconnaitre ses effluves particuliers.

la récolte se fait à la main, et le rendement d'une distillation est en moyenne de 2% par rapport à l'ensemble de la récolte de feuilles sèches. cette production est bien trop faible compte tenu de la demande croissante de la parfumerie.


Source: Patty Canac - Le guide des émotions olfactives Équilibre et bien être grâce à l'Aromachologie